accueil
  Qui sommes nous ? | Sur l'asile | Maraudes | Exilés mineurs | Presse pays d'exil | Nous contacter | Photos | Archives
  Liens | A Calais | Les exilés sur les routes d'Europe | Adresses utiles à Paris

Accueil du site > Maraudes > compte rendu des maraudes août 2010

compte rendu des maraudes août 2010

mercredi 8 septembre 2010, par exilés 10


Mineurs dans l’attente

Les vacances ont des conséquences sur l’accueil des mineurs. Il y a moins de personnel à l’ASE et donc plus de difficultés à faire accepter les jeunes qui y vont directement. Les traducteurs et les médecins sont en congés et donc il faut attendre plus longtemps le rendez vous pour l’expertise d’âge qui est demandé de plus en plus systématiquement même lorsque le jeune a sa taskera originale. Enfin les juges des enfants sont eux aussi en vacances et il y a moins d’audiences. Tout ceci a fait que nombre des jeunes mis à l’hôtel par l’ASE depuis fin juin sont toujours dans l’attente d’une prise en charge dans le droit commun.

Cela n’est pas de nature à encourager à rester en France les 87 nouveaux, parfois très jeunes, vus durant le mois d’août, d’autant que beaucoup ont dû rester dehors, plus de 5 un jour sur quatre, faute de place dans le dispositif de stockage de nuit à l’ESI rue Bouret ; Au passage les inondations au Pakistan ont entraîné le départ de nombreux réfugiés afghans et il est probable que cela aura des conséquence dans le nombre de mineurs qui vont arriver dans les mois à venir, période d’hiver qui déjà habituellement est la plus chargée. Reste à savoir si le dispositif de primo accueil sera capable de s’adapter.

Le manque de personnel à l’ASE a souvent retardé la mise à l’abri des jeunes comme cela a été le cas de ce jeune de 15 ans arrivé début août et qui a dû attendre trois jours avant de pouvoir être mis à l’hôtel. Difficile parcours pour ce jeune qui a perdu ses parents dans un naufrage entre la Turquie et la Grèce et qui lui-même est resté plusieurs heures dans l’eau avant d’être secouru. Il lui a fallu plus d’un an pour s’en remettre, hébergé à la villa Azadi , ce centre pour mineurs de Lesbos.

Difficile aussi de rencontrer un référent et donc d’avoir un réel suivi socio éducatif. Cela en a découragé certains comme ce jeune de 14/15 ans qui après deux mois à l’hôtel sans scolarisation, sans suivi est parti au Danemark. Passer ses journées à ne rien faire dans les rues de Paris lui a fait douter de son avenir en France. Ce jeune, un peu craintif et instable, aurait nécessité un suivi réel mais son état a semble-t-il échappé à son référent de l’ASE.

Expérience intéressante de cet habitant du quartier, n’appartenant pas au Collectif ni aux autres organisations aidant les exilés, qui est allé avec un jeune à l’ASE après que l’on ait obtenu une Ordonnance de Placement Provisoire. Présents à 9h ils se sont adressés au référent du jeune qui était incapable de dire si l’ASE avait bien reçu l’OPP et qui leur a dit d’attendre… deux heures. Cet habitant était furieux de cette désinvolture, alors que d’après lui ce référent n’était pas surchargé de travail.

Les renvois vers l’ambassade d’Afghanistan de jeunes se sont faits plus rares mais n’ont toutefois pas disparu malgré les interpellations de la Mairie de Paris et de la Défenseure des enfants, qui a également interrogé le Maire de Paris à ce sujet.

Les exilés dispersés, mais toujours dehors

L’évacuation du canal a conduit les exilés à se disperser dans le quartier. Ils ont réinvesti les petits parcs le long du canal, les places et les balcons des rez-de-chaussée le long du canal.

Une maraude de MSF en a identifié 81 dormant à proximité du canal dans le 10ème arrondissement et on peut estimer qu’ils sont plus d’une centaine à dormir dehors chaque soir. En effet ils étaient souvent plus d’une cinquantaine à donner leur nom pour pouvoir monter dans le bus atlas et être hébergé au centre de La Boulangerie le lendemain et compte tenu du ramadan beaucoup n’étaient pas présent à 20h30 près du canal. Le ramadan a en effet accentué la dispersion : nombreux se rendent à la distribution de « la chorba pour tous » à 21h, d’autres à la distribution des sachets repas au Père Lachaise. Les 60 duvets fournis par MSF fin août ont été très rapidement distribués.

Plusieurs familles, au moins 6, sont arrivées durant ce mois d’août et ont dû rester dehors. En effet contacter le 115 le soir ne permet d’avoir une réponse que vers 21h30 ou 22h et les hôtels sont hors de Paris. Difficile donc pour les familles ne parlant ni français ni anglais de s’y rendre.

La question du logement reste donc une préoccupation pour les demandeurs d’asile. Trois détenteurs de récépissés ont pu obtenir une ordonnance du TA obligeant le préfet à les loger. Reste à savoir si cela se renouvellera après les vacances quand les juges habituels seront de retour.

Pour ceux en procédure Dublin, le Kiosque EMMAUS/FTDA a arrêté de faire des référés, estimant qu’il n’y avait pas de places disponibles et donc qu’obtenir des ordonnances du TA ne servait à rien.

Et toujours Dublin

Les décisions de réadmission ont continué d’être envoyées aux dublinisés mais sont arrivées aussi les premières convocations pour la réadmission au terme du délai de un mois accordé pour quitter la France. Ces rendez vous au 8ème bureau en vue de la réadmission ont inquiété les exilés et les avocats leur ont déconseillé de s’y rendre. En effet ces convocations semblent être envoyées une fois les dispositions de renvoi prises. Les dublinisés seront alors renvoyés très rapidement avant même le passage devant le Juge de la Liberté et de la Détention. Aucune chance donc de pouvoir les défendre au 35bis et encore moins devant le Tribunal Administratif pour éviter la réadmission. Ceux qui ne s’y rendent pas devront attendre la fin du délai de 6 mois, date clairement indiquée sur la décision qu’ils ont reçue, pour espérer pourvoir déposer leur demande d’asile. Mais le risque est que la préfecture les considère comme en fuite et leur impose un délai de 18 mois. Obtenir, quitte à aller à l’hôpital toutes les semaines, et garder avec soi toutes les preuves de son séjour à Paris durant les 6 mois permettra peut-être aux avocats de contrer cette décision.

Pour ceux qui ont eu leurs empreintes prises, l’errance continue comme pour cet afghan arrivé de Grèce en avion à Bruxelles, passé en Allemagne car il voulait aller en Scandinavie. Pris en Allemagne il a été renvoyé en Belgique, puis,après 4 mois de rétention, de nouveau renvoyé en Grèce. Cet autre, arrivé à CDG avec un faux passeport japonais, n’a bien entendu pas réussi à passer les contrôles de la PAF. Il pourra demander l’asile mais en procédure prioritaire. Cet afghan qui a ses empreintes en Hongrie et qui a déjà été renvoyé là-bas quatre fois par la Suisse et l’Autriche est allé à la préfecture et se retrouve en procédure Dublin, mais il a du mal à comprendre pourquoi on veut le renvoyer en Hongrie qui lui a notifié une mesure d’éloignement.

Pas simple non plus de comprendre pourquoi cet exilé renvoyé de Norvège en France avec un laissez passer de autorités Norvégiennes se retrouve à nouveau sous Dublin alors que la France a accepté la réadmission.

CR maraudes août 2010 | 0 X 0 | 26.6 ko
 
 
   
   
  compte rendu des activités et maraudes mars mai 2013
Activités et maraudes du Collectif de Soutien (...)
compte rendu des activités et maraudes janvier février 2013
Mineurs 3 janvier 2013 Il y avait 37 jeunes (...)
compte rendu des activités et maraudes novembre décembre 2012
Mineurs 4 novembre Ils sont entre 32 et 33 (...)
compte rendu des maraudes : septembre octobre 2012
Mineurs 1er septembre Après le calme (...)
compte rendu des maraudes : juin aout 2012
Juin - Aout 2012 Les mineurs 5 juin (...)
compte rendu des maraudes:mai 2012
Des mineurs toujours maltraités En mai ils (...)
compte rendu des maraudes : mars avril 2012
Compte rendu des activités et des maraudes du (...)
compte rendu des maraudes : janvier février 2012
Les mineurs dans le froid En janvier et en (...)
compte rendu des maraudes novembre décembre 2011
Les mineurs En 2011 nous avons rencontré (...)
compte rendu des maraudes septembre octobre 2011
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
compte rendu des maraudes juillet aout 2011
Les mineurs En juillet nous avons rencontrés (...)
compte rendu des maraudes juin 2011
Les mineurs En juin nous avons rencontrés 73 (...)
compte rendu des maraudes mai 2011
Les mineurs En mai 82 nouveaux mineurs (...)
compte rendu des maraudes avril 2011
Les mineurs En avril, 69 nouveaux mineurs (...)
compte rendu des maraudes mars 2011
Les mineurs Depuis janvier 2011 nous avons (...)
compte rendu des maraudes janvier février 2011
Les mineurs Durant les deux premiers mois de (...)
compte rendu des maraudes décembre 2010
Les mineurs Nous avons rencontré 124 (...)
compte rendu des maraudes novembre 2010
Les mineurs Durant ce mois de novembre nous (...)
compte rendu des maraudes octobre 2010
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
compte rendu des maraudes septembre 2010
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
compte rendu des maraudes juillet 2010
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
évacuation du canal : communiqué du Collectif
Exilés afghans : hypocrisie gouvernementale (...)
compte rendu des maraudes juin 2010
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
compte rendu des maraudes mai 2010
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
compte rendu des maraudes avril 2010
Les mineurs Nous avons vu 46 nouveaux (...)
compte rendu des maraudes mars 2010
Mineurs : toujours nombreux, toujours mal (...)
compte rendu des maraudes février 2010
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
compte rendu des maraudes janvier 2010
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
CP/Collectif de soutien des exilés du 10ème – GISTI - MRAP Nouvel hébergement parisien à l’ancien hôpital Saint-Lazare Toujours pas de réponse satisfaisante à la situation des exilés
Communiqué de Presse Collectif de soutien (...)
CP/Conditions de vie inhumaines des exilés dans le 10ème arrondissement à Paris
Conditions de vie inhumaines des exilés dans (...)
compte rendu des maraudes décembre 2009
Paroles de mineurs Voici ce que disaient (...)
compte rendu des maraudes novembre 2009
Après 4 ans, un espoir pour les mineurs ? Le (...)
compte rendu des maraudes octobre 2009
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
compte rendu des maraudes septembre 2009
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
compte rendu des maraudes du collectif août 2009
L’expulsion indigne des exilés des (...)
lettre ouverte des associations au maire de Paris après les expulsions des exilés des parcs du 10ème (signatures au 12 sept)
LETTRE OUVERTE À MONSIEUR DELANOE Monsieur (...)
Compte rendu des maraudes du Collectif de Soutien des Exilés du 10ème arrondissement de Paris Juillet 2009
Les mineurs toujours plus nombreux 52 (...)
À Paris, les exilés, principalement afghans, chassés du parc Villemin, seul abri qui leur est offert la nuit !
À Paris, les exilés, principalement afghans, (...)
compte rendu des maraudes du collectif juin 2009
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
compte rendu des maraudes du collectif mai 2009
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
compte rendu des maraudes avril 2009
Comment se débarrasser des mineurs afghans ? (...)
2e Cercle de silence devant l’église Saint-Laurent, Paris X
Dimanche 26 avril 17h - 18h Appel de (...)
compte rendu des maraudes mars 2009
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
L’inhospitalité a tué deux exilés à Paris et à Calais/عدم مهمان نوازی باعث کشته شدن دو پناهنده در پاریس و کاله شد/Inhospitality killed two exiles in Paris and Calais
Communiqué du Collectif de soutien des exilés (...)
Action Amnesty International : 25 et 29 avril 2009 : demander l’asile est un droit, pas un délit
Les groupes parisiens d’Amnesty (...)
Intervention du Collectif au square Villemin (Paris 10ème) le 3 avril 2009 à l’occasion de la semaine du développement durable
Nous n’allons pas vous parler des (...)
compte rendu des maraudes février 2009
Février 2009 Toujours plus de mineurs (...)
compte rendu des maraudes janvier 2009
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
CERCLE DE SILENCE ( دايره سکوت) le samedi 7 février 2009 17h - 18h sur le parvis de st Laurent PARIS 10
Le collectif des exilés du 10e a appellé à un (...)
Compte rendu de la réunion du comité de suivi du Kiosque du 22 janvier 2009
Compte rendu rédigé par le Collectif de (...)
Réunion des associations du 10ème avec la mairie - 13/02/09
COMPTE RENDU REDIGE PAR LES ASSOCIATIONS (...)
compte rendu des maraudes décembre 2008
Des mineurs de plus en plus nombreux En (...)
compte rendu des maraudes novembre 2008
Espoirs déçus pour la vingtaine de mineurs (...)
réunion publique le 28 novembre à Paris sur la situation des afghans
GUERRE EN AFGHANISTAN CHASSE AUX EXILES (...)
compte rendu des maraudes octobre 2008
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
compte rendu des maraudes septembre 2008
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
compte rendu des maraudes août 2008
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
Compte rendu des maraudes du collectif en juillet 2008
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
un après midi avec les exilés ; 5 juillet 2008 square Villemin
5 juillet : une éclaircie La journée débute (...)
Compte rendu des maraudes du collectif en juin 2008
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
compte rendu de la réunion à la mairie du 10ème - 11 juin 08
Compte rendu de la réunion entre le Collectif (...)
Rencontre avec les exilés samedi 5 juillet de 13h à 18h
Organisée par le collectif des exilés du Xe (...)
Compte rendu des maraudes du collectif en mai 2008
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
Compte rendu des maraudes du collectif en avril 2008
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
Compte rendu des maraudes du collectif en mars 2008
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
Avenue de Verdun 04/03/08
Avenue de Verdun Ch R. 04/03/08 Ils sont (...)
1000 jeunes français de plus en Afghanistan, combien de jeunes Afghans en sus dans le 10e arrondissement de Paris ?
1000 jeunes français de plus en Afghanistan, (...)
Maraude auprès des Irakiens présents dans le 10ème arrondissement
Affligeant de discuter avec les Irakiens (...)
Compte rendu des maraudes du collectif en février 2008
Des mineurs moins nombreux que l’an (...)
Lexique pour les comptes rendus de maraudes
Allées de Verdun : allée située près de la (...)
Reportage : Paris, le quotidien de l’exil
A lire sur : http://www.leblogde21.com/ Au (...)
Compte rendu des maraudes du collectif en janvier 2008
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
Compte rendu des maraudes du collectif en décembre 2007
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
Compte rendu des maraudes du collectif en novembre 2007
De plus en plus de mineurs isolés étrangers (...)
Renversement d’image pour afficher l’invisibilité des exiles
De l’autre côté de l’affiche... (...)
Compte-rendu des maraudes d’octobre 2007 du Collectif
Le dispositif parisien d’accueil des (...)
Compte-rendu des maraudes de septembre 2007 du Collectif
Lire ce compte-rendu en pdf : Dur combat (...)
Irakiens, SDF à Paris, coincés entre deux enfers
PARIS, 15 nov 2006 (AFP) - "Je ne sais pas où (...)
Compte-rendu des maraudes de l’été 2007
L’accueil des exilés : version parisienne
Maraude de juin 2007
Exceptionnellement les pièces jointes ne sont (...)
compte rendu des maraudes du collectif mai 2007

Compte-rendu des maraudes d’avril 2007
Lire ce compte-rendu en pdf : L’approche
Compte-rendu des maraudes de mars 2007
Lire ce compte-rendu en pdf : Les mineurs (...)
Compte-rendu de Février 2007
Le mois de février a été marqué par la chasse (...)
Compte-rendu des maraudes de janvier 2007
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
Compte-rendu des maraudes de décembre 2006
Retrouvez les autres compte-rendus de maraude (...)
Compte-rendu des maraudes de novembre 2006
Retrouvez les autres compte-rendus de maraude (...)
Compte rendu des maraudes d’octobre 2006
Alors que le froid a fait son arrivée, tout (...)
Maraudes de septembre 2006
Les familles sont parties Sur les 7 familles (...)
Maraudes de juillet et d’août 2006
Appliquer chaque fois que c’est (...)
Compte rendu des maraudes de juin 2006
Retrouvez les autres comptes-rendus de (...)
Compte-rendu des maraudes de mai 2006
Retour Avenue de Verdun et sur les quais du (...)
Compte-rendu des maraudes d’ avril 2006
« Cela me ramène des années en arrière quand (...)
Les rafles discriminatoires d’étrangers seraient-elles légales ?
Dimanche 7 mai 2006, huit avocat-e-s de (...)
Maraudes de mars 2006
Cette année, sans doute sous la pression des (...)
Compte-rendu des maraudes de février 2006
Durant ce mois de février il y avait seulement
Maraudes de décembre 2005 et janvier (Gare de l’Est, Paris X)
« Si on ouvrait 1000 places demain, il y (...)

 
 

Entrez votre recherche dans le formulaire ci-dessus puis validez.
 
  Plan du site / Web map  
  Espace privé  
   
Accueil - Fil d'info - Site réalisé avec SPIP