accueil
  Qui sommes nous ? | Sur l'asile | Maraudes | Exilés mineurs | Presse pays d'exil | Nous contacter | Photos | Archives
  Liens | A Calais | Les exilés sur les routes d'Europe | Adresses utiles à Paris

Accueil du site > Maraudes > compte rendu des maraudes novembre 2010

compte rendu des maraudes novembre 2010

mercredi 5 janvier 2011, par exilés 10


Les mineurs

Durant ce mois de novembre nous avons rencontré 106 nouveaux mineurs. Depuis septembre, mois qui chaque année marque le début de la période de plus grande arrivée des mineurs (trois quart des mineurs arrivent entre septembre et mars), 280 mineurs sont arrivés. Ils étaient 280 l’an dernier, 190 en 2008 et 127 en 2007.

Comme les années précédentes les autorités semblent ne pas comprendre et refusent de mettre en place les mesures de protection imposées par la loi française. Même les simples mesures de mise à l’abri ne sont pas mises en œuvre et chaque soir ce sont en moyenne 7 mineurs qui ont été laissés dehors.

Du côté de l’Aide Sociale à l’Enfance, rien ne bouge. Beaucoup de jeunes se rendant à la CAMIE avec leur taskera se font renvoyer de rendez vous en rendez vous sans aucune mise à l’abri. Les expertises osseuses se multiplient et en conséquence les saisines du juge des enfants. Nous avons aidé 5 jeunes à le faire durant ce mois.

Ceux qui se rendent à France Terre d’Asile n’ont guère plus de chances et doivent souvent rester des semaines dehors avant d’être hébergés et pris en charge. Seul changement ce mois ci la reprise une fois par semaine de maraude avec des intervenants de FTDA mineur. Selon l’un deux ceci était nécessaire car ils ne voient que très peu de jeunes afghans dans leur bureau et n’ont alors aucune idée de ce qui se passe réellement dans le 10ème.

L’hébergement des demandeurs d’asile

Le collectif avec le GISTI a poursuivi son action pour obtenir l’hébergement des demandeurs d’asile, qu’ils soient détenteurs de récépissé ou en procédure Dublin.

Dans tous les cas le Tribunal Administratif à pris une ordonnance obligeant l’Etat à les loger mais aucun des bénéficiaires de cette décision n’a obtenu un hébergement. Quand ils se rendent à FTDA où ils ont leur domiciliation ils sont à peine reçus, et parfois sont renvoyés assez brutalement. Difficile pour eux de comprendre qu’en France l’Etat puisse refuser d’appliquer une décision de justice.

En ce qui concerne les détenteurs de récépissé, le Conseil d’état suite à un appel formé par la préfecture a rendu une décision étonnante. Selon lui, il appartiendrait à l’administration de « recourir à des modalités d’accueil sous forme de tentes ou d’autres installations comparables ». Il a par ailleurs annulé les ordonnances du TA pour 20 demandeurs d’asile.

Ils sont donc nombreux à devoir dormir dehors. Le 3 novembre ils étaient ainsi 40, place Follereau, sous le métro aérien, dans la cité de la Grange aux belles, quai de Valmy et une quinzaine dans les squares entre République et St Ambroise. Dormir est vite dit car certains marchent une partie de la nuit, vu le froid. Difficile aussi de dormir quand la police vient vous réveiller dans la nuit plusieurs soirs de suite, parfois en utilisant des gaz lacrymogènes comme le 2, le 18 et le 27 novembre.

Le témoignage de 9 afghans :

« Le 18 novembre entre 22 et 23h alors que nous nous reposions sous les arcades des bâtiments place Raoul Follereau, les policiers sont venus vers nous. Ils voulaient que nous nous déplacions alors que nous n’avons nulle part ailleurs pour dormir. C’est le seul endroit où nous sommes à l’abri de la pluie. Ils nous ont menacés de coup et RH a été gazé au niveau de ses yeux. Ils ont attrapé l’un de nous, l’ont menotté et poussé contre un muret, le secouant contre le mur à deux ou trois personnes. Nous avons crié en anglais aux policiers que nous avions nos papiers prouvant nos demandes d’asile, qu’ils ne respectaient pas la loi. Ils ont fini par nous laisser. »

Autre témoignage d’une association donnant des cours de français le 27 novembre :

« Hier soir la police a dispersé les réfugiés du 10ème en utilisant des gaz lacrymogènes. Plusieurs de nos élèves avaient les yeux abîmés en classe ce matin. Tous sont titulaires de l’autorisation de séjour et attendent un logement que l’Etat ne leur fournit pas, contrairement aux textes »

Et un témoignage de l’action de la police le 23 novembre

« Ils étaient 6 exilés à discuter comme d’habitude à côté de la cabine téléphonique de la gare de l’Est vers l’armurerie. La police arrive et leur demande de "circuler" (ne leur demande même pas leur papiers) : depuis quand, en France, on n’a pas le droit de parler dans la rue à 6 ??? Ceux qui parlent bien français commencent à dire qu’ils ne font rien de mal et parlent juste alors pourquoi ils ne respectent pas ça ? Là la police a "pris peur" ??? Ils ont appelé 2 autres voitures de police face à ces super délinquants qui parlaient près d’une cabine téléphonique et ne voulaient pas "circuler". Très vite la police, un homme en particulier (petit complexe d’autorité ?) a sorti sa matraque et 4 se sont pris de bons coups de matraque quant à S. : par terre, matraque, coups de pieds et emmené au poste de police. »

A noter que S sera mis en garde à vue puis déféré pour violences à agent.

Des obstacles à la demande d’asile

Si FTDA a repris les domiciliations deux jours par semaine, ils n’ont maintenant plus de financement pour les traductions. Si aucun bénévole n’est disponible, les exilés doivent se débrouiller eux-mêmes.

La préfecture de son côté ne veut pas accepter les demandes d’asile des exilés en procédure Dublin qui avaient été envoyés dans l’Est durant l’été. Ceux qui se sont rendus au Centre de Réception des Etrangers 6 mois après la réponse de l’état responsable n’ont pas été reçus et renvoyés sur Metz malgré leur domiciliation à Paris. Pour d’eux d’entre eux, malgré les preuves de leur présence en France, la préfecture les a considérés comme ayant fui et les a remis en procédure Dublin avec une rendez vous dans un an.

Ils reviennent à Paris car ils pensent avec raison avoir peu de chance de voir leur demande acceptée par les préfectures de l’Est de la France. Nombreuses rumeurs d’arrestations dans les foyers et aussi des procédures rapides d’expulsion. Ce fut le cas de deux afghans mis en rétention après un rendez vous à la préfecture à 16h et envoyés le lendemain matin à Roissy pour être expulsés, l’un vers la Grèce, l’autre vers la Hongrie. Ayant refusé d’embarquer ils ont été renvoyés au CRA et cela a permis d’obtenir de la CEDH une demande de suspension pour celui qui avait ses empreintes en Grèce et pour lequel le délai des 6 mois se terminait le lendemain de son interpellation. L’autre par contre a finalement été réadmis en Hongrie une semaine après.

CR maraudes novembre 2010 | 0 X 0 | 33.9 ko
 
 
   
   
  compte rendu des activités et maraudes mars mai 2013
Activités et maraudes du Collectif de Soutien (...)
compte rendu des activités et maraudes janvier février 2013
Mineurs 3 janvier 2013 Il y avait 37 jeunes (...)
compte rendu des activités et maraudes novembre décembre 2012
Mineurs 4 novembre Ils sont entre 32 et 33 (...)
compte rendu des maraudes : septembre octobre 2012
Mineurs 1er septembre Après le calme (...)
compte rendu des maraudes : juin aout 2012
Juin - Aout 2012 Les mineurs 5 juin (...)
compte rendu des maraudes:mai 2012
Des mineurs toujours maltraités En mai ils (...)
compte rendu des maraudes : mars avril 2012
Compte rendu des activités et des maraudes du (...)
compte rendu des maraudes : janvier février 2012
Les mineurs dans le froid En janvier et en (...)
compte rendu des maraudes novembre décembre 2011
Les mineurs En 2011 nous avons rencontré (...)
compte rendu des maraudes septembre octobre 2011
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
compte rendu des maraudes juillet aout 2011
Les mineurs En juillet nous avons rencontrés (...)
compte rendu des maraudes juin 2011
Les mineurs En juin nous avons rencontrés 73 (...)
compte rendu des maraudes mai 2011
Les mineurs En mai 82 nouveaux mineurs (...)
compte rendu des maraudes avril 2011
Les mineurs En avril, 69 nouveaux mineurs (...)
compte rendu des maraudes mars 2011
Les mineurs Depuis janvier 2011 nous avons (...)
compte rendu des maraudes janvier février 2011
Les mineurs Durant les deux premiers mois de (...)
compte rendu des maraudes décembre 2010
Les mineurs Nous avons rencontré 124 (...)
compte rendu des maraudes octobre 2010
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
compte rendu des maraudes septembre 2010
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
compte rendu des maraudes août 2010
Mineurs dans l’attente Les vacances (...)
compte rendu des maraudes juillet 2010
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
évacuation du canal : communiqué du Collectif
Exilés afghans : hypocrisie gouvernementale (...)
compte rendu des maraudes juin 2010
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
compte rendu des maraudes mai 2010
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
compte rendu des maraudes avril 2010
Les mineurs Nous avons vu 46 nouveaux (...)
compte rendu des maraudes mars 2010
Mineurs : toujours nombreux, toujours mal (...)
compte rendu des maraudes février 2010
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
compte rendu des maraudes janvier 2010
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
CP/Collectif de soutien des exilés du 10ème – GISTI - MRAP Nouvel hébergement parisien à l’ancien hôpital Saint-Lazare Toujours pas de réponse satisfaisante à la situation des exilés
Communiqué de Presse Collectif de soutien (...)
CP/Conditions de vie inhumaines des exilés dans le 10ème arrondissement à Paris
Conditions de vie inhumaines des exilés dans (...)
compte rendu des maraudes décembre 2009
Paroles de mineurs Voici ce que disaient (...)
compte rendu des maraudes novembre 2009
Après 4 ans, un espoir pour les mineurs ? Le (...)
compte rendu des maraudes octobre 2009
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
compte rendu des maraudes septembre 2009
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
compte rendu des maraudes du collectif août 2009
L’expulsion indigne des exilés des (...)
lettre ouverte des associations au maire de Paris après les expulsions des exilés des parcs du 10ème (signatures au 12 sept)
LETTRE OUVERTE À MONSIEUR DELANOE Monsieur (...)
Compte rendu des maraudes du Collectif de Soutien des Exilés du 10ème arrondissement de Paris Juillet 2009
Les mineurs toujours plus nombreux 52 (...)
À Paris, les exilés, principalement afghans, chassés du parc Villemin, seul abri qui leur est offert la nuit !
À Paris, les exilés, principalement afghans, (...)
compte rendu des maraudes du collectif juin 2009
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
compte rendu des maraudes du collectif mai 2009
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
compte rendu des maraudes avril 2009
Comment se débarrasser des mineurs afghans ? (...)
2e Cercle de silence devant l’église Saint-Laurent, Paris X
Dimanche 26 avril 17h - 18h Appel de (...)
compte rendu des maraudes mars 2009
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
L’inhospitalité a tué deux exilés à Paris et à Calais/عدم مهمان نوازی باعث کشته شدن دو پناهنده در پاریس و کاله شد/Inhospitality killed two exiles in Paris and Calais
Communiqué du Collectif de soutien des exilés (...)
Action Amnesty International : 25 et 29 avril 2009 : demander l’asile est un droit, pas un délit
Les groupes parisiens d’Amnesty (...)
Intervention du Collectif au square Villemin (Paris 10ème) le 3 avril 2009 à l’occasion de la semaine du développement durable
Nous n’allons pas vous parler des (...)
compte rendu des maraudes février 2009
Février 2009 Toujours plus de mineurs (...)
compte rendu des maraudes janvier 2009
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
CERCLE DE SILENCE ( دايره سکوت) le samedi 7 février 2009 17h - 18h sur le parvis de st Laurent PARIS 10
Le collectif des exilés du 10e a appellé à un (...)
Compte rendu de la réunion du comité de suivi du Kiosque du 22 janvier 2009
Compte rendu rédigé par le Collectif de (...)
Réunion des associations du 10ème avec la mairie - 13/02/09
COMPTE RENDU REDIGE PAR LES ASSOCIATIONS (...)
compte rendu des maraudes décembre 2008
Des mineurs de plus en plus nombreux En (...)
compte rendu des maraudes novembre 2008
Espoirs déçus pour la vingtaine de mineurs (...)
réunion publique le 28 novembre à Paris sur la situation des afghans
GUERRE EN AFGHANISTAN CHASSE AUX EXILES (...)
compte rendu des maraudes octobre 2008
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
compte rendu des maraudes septembre 2008
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
compte rendu des maraudes août 2008
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
Compte rendu des maraudes du collectif en juillet 2008
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
un après midi avec les exilés ; 5 juillet 2008 square Villemin
5 juillet : une éclaircie La journée débute (...)
Compte rendu des maraudes du collectif en juin 2008
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
compte rendu de la réunion à la mairie du 10ème - 11 juin 08
Compte rendu de la réunion entre le Collectif (...)
Rencontre avec les exilés samedi 5 juillet de 13h à 18h
Organisée par le collectif des exilés du Xe (...)
Compte rendu des maraudes du collectif en mai 2008
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
Compte rendu des maraudes du collectif en avril 2008
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
Compte rendu des maraudes du collectif en mars 2008
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
Avenue de Verdun 04/03/08
Avenue de Verdun Ch R. 04/03/08 Ils sont (...)
1000 jeunes français de plus en Afghanistan, combien de jeunes Afghans en sus dans le 10e arrondissement de Paris ?
1000 jeunes français de plus en Afghanistan, (...)
Maraude auprès des Irakiens présents dans le 10ème arrondissement
Affligeant de discuter avec les Irakiens (...)
Compte rendu des maraudes du collectif en février 2008
Des mineurs moins nombreux que l’an (...)
Lexique pour les comptes rendus de maraudes
Allées de Verdun : allée située près de la (...)
Reportage : Paris, le quotidien de l’exil
A lire sur : http://www.leblogde21.com/ Au (...)
Compte rendu des maraudes du collectif en janvier 2008
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
Compte rendu des maraudes du collectif en décembre 2007
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
Compte rendu des maraudes du collectif en novembre 2007
De plus en plus de mineurs isolés étrangers (...)
Renversement d’image pour afficher l’invisibilité des exiles
De l’autre côté de l’affiche... (...)
Compte-rendu des maraudes d’octobre 2007 du Collectif
Le dispositif parisien d’accueil des (...)
Compte-rendu des maraudes de septembre 2007 du Collectif
Lire ce compte-rendu en pdf : Dur combat (...)
Irakiens, SDF à Paris, coincés entre deux enfers
PARIS, 15 nov 2006 (AFP) - "Je ne sais pas où (...)
Compte-rendu des maraudes de l’été 2007
L’accueil des exilés : version parisienne
Maraude de juin 2007
Exceptionnellement les pièces jointes ne sont (...)
compte rendu des maraudes du collectif mai 2007

Compte-rendu des maraudes d’avril 2007
Lire ce compte-rendu en pdf : L’approche
Compte-rendu des maraudes de mars 2007
Lire ce compte-rendu en pdf : Les mineurs (...)
Compte-rendu de Février 2007
Le mois de février a été marqué par la chasse (...)
Compte-rendu des maraudes de janvier 2007
Compte rendu des maraudes du Collectif de (...)
Compte-rendu des maraudes de décembre 2006
Retrouvez les autres compte-rendus de maraude (...)
Compte-rendu des maraudes de novembre 2006
Retrouvez les autres compte-rendus de maraude (...)
Compte rendu des maraudes d’octobre 2006
Alors que le froid a fait son arrivée, tout (...)
Maraudes de septembre 2006
Les familles sont parties Sur les 7 familles (...)
Maraudes de juillet et d’août 2006
Appliquer chaque fois que c’est (...)
Compte rendu des maraudes de juin 2006
Retrouvez les autres comptes-rendus de (...)
Compte-rendu des maraudes de mai 2006
Retour Avenue de Verdun et sur les quais du (...)
Compte-rendu des maraudes d’ avril 2006
« Cela me ramène des années en arrière quand (...)
Les rafles discriminatoires d’étrangers seraient-elles légales ?
Dimanche 7 mai 2006, huit avocat-e-s de (...)
Maraudes de mars 2006
Cette année, sans doute sous la pression des (...)
Compte-rendu des maraudes de février 2006
Durant ce mois de février il y avait seulement
Maraudes de décembre 2005 et janvier (Gare de l’Est, Paris X)
« Si on ouvrait 1000 places demain, il y (...)

 
 

Entrez votre recherche dans le formulaire ci-dessus puis validez.
 
  Plan du site / Web map  
  Espace privé  
   
Accueil - Fil d'info - Site réalisé avec SPIP