accueil
  Qui sommes nous ? | Sur l'asile | Maraudes | Exilés mineurs | Presse pays d'exil | Nous contacter | Photos | Archives
  Liens | A Calais | Les exilés sur les routes d'Europe | Adresses utiles à Paris

Accueil du site > Occupation du SSAE - octobre 2003 > Des convergences prometteuses et une rencontre avec les pouvoirs (...)

COMMUNIQUE

Des convergences prometteuses et une rencontre avec les pouvoirs publics

Communiqué suivant la fin de l’occupation

mardi 14 octobre 2003, par exiles10


Les sans-papiers et les exilés accompagnés de leurs soutiens - Droits devant !! et le collectif de soutien des exilés du 10ème arrondissement de Paris - qui avaient occupé les locaux parisiens (18, rue Auguste-Perret, Paris XIII) du Service social d’aide aux émigrants (SSAE) à partir du 9 octobre 2003 ont été expulsés par la police le samedi 11 octobre vers 7h30 du matin à la demande du président du SSAE. Cette occupation visait à demander aux pouvoirs publics de mettre fin, d’une part, au maintien des sans-papiers dans le non-droit et, d’autre part, d’arrêter d’imposer des conditions de vie telles aux persécutés qu’ils sont nombreux à se décourager de solliciter l’asile en France.

Le ministère des affaires sociales a fini par accepter de rencontrer les acteurs de l’occupation du SSAE le vendredi 17 octobre.

Ce résultat n’est pas le seul. L’opération a permis le renforcement de convergences entre les revendications des sans-papiers et celles des exilés. Compte tenu de la politique de l’asile menée en Europe et en France, les uns et les autres se trouvent, en effet, objectivement soumis pour l’essentiel aux mêmes difficultés. L’opération a également permis aux associations impliquées d’engager une réflexion approfondie avec les syndicats SUD, CGT, CFDT du SSAE, dont le gouvernement a décidé la disparition à court terme, mettant ainsi fin à l’existence d’un service vieux de quatre-vingts ans à la disposition des primo-arrivants, des sans-papiers et des demandeurs d’asile. Paris, le 14 octobre 2003

 
 
   
   
  Dans la presse...
Mobilisations pour les droits des émigrants (...)
Pourquoi exilés et sans-papiers occupent le SSAE ?
Des sans-papiers et des exilés, et leurs (...)
Les exilés du 10ème arrondissement de Paris et leurs soutiens, des sans-papiers soutenus par Droits Devant ! ! passent à l’offensive.
Depuis des mois, notre Collectif de soutien (...)

 
 

Entrez votre recherche dans le formulaire ci-dessus puis validez.
 
  Plan du site / Web map  
  Espace privé  
   
Accueil - Fil d'info - Site réalisé avec SPIP